Arts plastiques, musique, théâtre, au service d’une même cause : la protection des mers et des océans. Thema "Passion bleue" portée par la scène nationale Châteauvallon - Liberté, débute jeudi prochain

 

Une même volonté de s’inscrire dans la préservation de l’environnement. Ce Théma “Passion bleue” est le résultat d’une démarche engagée depuis plus d’un an. “On avait décidé de s’inscrire dans le calendrier du Vendée globe Challenge (qui se déroule cet automne Ndlr)", confie Charles Berling, directeur de Châteauvallon - Liberté Scène nationale, et de profiter de la course pour développer une thématique autour de la mer et des océans. "A Toulon, on est par nature tournée vers la mer et on sait combien l'équilibre y est fragile". Face à l’urgence climatique planétaire, démontrée une nouvelle fois non seulement par la crise de la Covid-19, mais aussi par le réchauffement climatique, la protection des mers et des océans, un bien commun, est plus que jamais d'actualité. Sa préservation est l'affaire de tous.

Fidèle à son ADN, celui d’une scène nationale pluridisciplinaire, Châteauvallon - Liberté a élaboré trois mois de rendez-vous riches et divers. Et autant d'intervenants: Isabelle Autissier, Edgar Morin, Jean-Louis Borloo, Boris Cyrulnik, Jean Louis Etienne, Marc Thiercelin, Yann Queffélec ou encore Jean-Louis Trintignant.

Et ceux dont les noms sont plus directement inscrits dans la protection des mers et océans comme François Sarano, docteur en océanographie (réconcilier les hommes et la vie sauvage le 13 octobre à 19h30 au Liberté), Laurent Balesta, plongeur, biologiste, et réalisateur, Catherine Chabaud, journaliste, navigatrice et députée européenne.

Lancement de ces trois mois consacrés à la mer le 24 septembre prochain, avec une journée spéciale Yann Arthus-Bertrand à travers trois films qu’il a réalisés, comme autant de regards sur le monde (Human, Terra et Planète Océan). Certaines photographies seront également présentées dans le hall du Liberté. Yann Arthus-Bertrand qui expose également à la villa Tamaris avec L’Oeil en Seyne.

Les temps forts

L’art en ville d’abord.

 

“On a eu envie de faire appel à un artiste génial mais qui s'intéresse depuis très longtemps à ‘l'écologie”, souligne Charles Berling. L'artiste japonais Tadashi Kawamata s’exprimera sur la place Monsenergue, avec une création in situ, et dans l’idée de construire l'oeuvre avec les habitants. Une réalisation inscrite dans le thème en s'appuyant sur des bateaux échoués et abandonnés, récupérés dans la rade.

A quelques mètres de là, sur le port de Toulon, c’est aussi le graffeur Michael Beerens dont le travail associe ses passions pour le graffiti des années 90 et la mer, une vocation pour ce scaphandrier de métier. Entre Profondeur et relief, c’est une porte en immersion dans les fonds marins qu’il propose d’ouvrir à toutes celles et ceux qui passeront par le port de Toulon entre novembre et décembre.

Vernissage de ces deux moments d'art en ville le 19 novembre à 18 h place Monsenergue, en face de l’entrée de l’Arsenal et du musée de la Marine.

A noter que Michael Beerens animera un atelier familial fresque à la craie le 21 novembre au Liberté.

Deux week-end
de rencontres et d’échanges

 

François Sarano tentera de "Réconcilier les hommes avec la vie sauvage" le 13 octobre à 19 h 30 au Liberté. Une conférence suivie d'une rencotnre avec Hervé Glotin, bioacousticien.
François Sarano tentera de "Réconcilier les hommes avec la vie sauvage" le 13 octobre à 19 h 30 au Liberté. Une conférence suivie d'une rencotnre avec Hervé Glotin, bioacousticien. Photo Stéphane Granzotto

 

Rendez-vous Les 9, 10 et 11 octobre d’abord, avec les expositions, des projections et surtout, une expérience de réalité virtuelle pour tous dès 13 ans,”ImmerSeave - Little big whale”, un film du Musée océanographique de Monaco, et une plongée sur une cheminée hydrothermale à 1700 m de profondeur, grâce à l’Ifremer.

Temps fort le vendredi 9 octobre avec une ciné-rencontre “Planète Méditerranée”, film de Gil Kebaili suivi d’une rencontre avec Laurent Ballesta et Edgar Morin. (châteauvallon à 14 h).

Le 10 octobre, tables rondes et conférences avec Catherine Chabaud, Boris Cyrulnik et Edgar Morin entre autres se partageront la scène de Châteauvallon le samedi pour une journée dédiée à “L’océan, bien commun de l’Humanité”. En parallèle: atelier arts plastiques (pour tous dès 6 ans sur réservation), Lectures ciné-concert (La croisière du Navigator de Donald Crisp et Buster Keaton).

Retour au Liberté le dimanche 11 octobre, pour un regard politique sur la mer avec Jean-Louis Borloo, ancien ministre de l’Ecologie et du développement durable, (en présence d’Hubert Falco, maire de Toulon et président de la métropole TPM).

En soirée, Charles Berling invite son ami Jean-Louis Trintignant, pour un mélange de musique et de poésie: poèmes préférés du comédien, textes sur la mer, accompagnés par l’accordéoniste Daniel Mille et le violoncelliste Grégoire Korniluk.

Deuxième week-end les 20, 21 et 22 novembre pour parler notamment de la mer et de son avenir. Parmi les personnalités invitées sur le sujet : la navigatrice et présidente du WWF Isabelle Autissier et Sabine Roux de Bézieux, présidente de la fondation mer. Jean-Louis Etienne, le navigateur Marc Thiercelin aborderont la question de la mer et des civilisations.

Le 22 novembre, c’est Boris Cyrulnik et le biologiste Gilles Boeuf qui seront les référents d’une journée placée sous le sceau de la recherche et des explorations. Il y sera évidemment question de la Covid-19, électrochoc collectif et salutaire ou non? Débat qui s'annonce particulièrement intéressant.

La soirée sera marquée par une lecture et rencontre de Yann Queffélec sur “La mer et au-delà”. L’occasion pour l’auteur de raconter la petite fiancée de l’Atlantique, Florence Arthaud, avec qui il partageait cette même passion pour la mer.

Et tout au long de ce Théma, des expositions, des projections, des cinés-rencontres et ciné-famille. etc (tarifs entre 2 et 4 euros). Expositions en accès libre. Reservations conseillées compte tenu des mesures sanitaires. Renseignements pratiques et détail du programme sur chateauvallon-liberté.fr

 
Dans le cadre des ciné-rencontres au Liberté, "Le chant des cachalots", film documentaire de Romane Charraud, sera projeté le mercredi 18 novembre, suivi d'une rencontre avec les fondatrice de l'association Earthship Sisters. Photo DR