REACTIONS ET INTERVENTION FACE A UN ACCIDENT DE PLONGEE (RIFAP) :

La délivrance de la compétence «réactions et intervention face à un accident de plongée» relève de la Commission Technique Nationale. La formation conduisant à la délivrance de cette compétence a pour objet l'acquisition des savoirs et savoir-faire nécessaires à la bonne exécution des gestes destinés à préserver l'intégrité physique d'une victime d'accident de plongée, avant sa prise en charge par les services de secours.

CONDITIONS DE CANDIDATURE - FORMATION ET VALIDATION :

Etre titulaire de la licence fédérale en cours de validité. L'âge minimum requis est de 16 ans. Les candidats de moins de 18 ans doivent présenter une autorisation écrite du responsable légal. Les acquis peuvent être validés en une ou plusieurs séances. Cette formation, essentiellement pratique, est effectuée à partir de démonstrations, de l'apprentissage des gestes et de mises en situations d'accidents simulés.

VALIDATION ET DELIVRANCE DE LA COMPETENCE :

La compétence RIFAP est délivrée au niveau d’un club affilié ou d’une structure commerciale agréée, sous la responsabilité du président du club ou du responsable de la structure.

Le club ou la structure doit valider la certification sur le passeport du lauréat. Le passeport doit comporter le cachet officiel du club ou de la structure.

Le club ou la structure doit enregistrer la certification sur le site internet pour que le siège national puisse éditer la carte et l’adresser au candidat. Le siège national garde en archive les informations concernant les certifications. Les duplicata des cartes sont délivrés par le siège national de la FFESSM.