Trois niveaux avec scaphandre à partir de 8 ans :

Plongeur de Bronze, Plongeur d'Argent et Plongeur d'Or.

Le niveau Plongeur d'Or est accessible à partir de l'âge de dix ans

Les brevets de Plongeur de Bronze, Plongeur d'Argent et Plongeur d'Or sont le résultat d'une évaluation continue réalisée en milieu artificiel ou naturel. Cette évaluation porte sur une période d'activité dont la durée est laissée à l'appréciation du moniteur. Elle peut varier en fonction du milieu, de l'âge, du développement physique ou psychique des jeunes, et des objectifs de formation ou du cadre de l'activité (clubs, SCA, scolaires,…). Ils sont définis par un ensemble de compétences de manière identique aux autres brevets de plongeurs. Pour préparer un niveau, il n'est pas obligatoire de posséder les niveaux inférieurs.

Compétences Plongeur de Bronze :

Participer à la préparation de son matériel, Rassembler son matériel avant et après la plongée, S'équiper et se déséquiper du scaphandre en surface avec l'aide du moniteur, Se déplacer en surface, Equilibrer ses oreilles., S'immerger et revenir en surface avec le moniteur, Evoluer en scaphandre en maintenant son niveau d'immersion, Savoir gonfler son gilet pour se maintenir en surface et le dégonfler pour s'immerger, Lâcher et reprendre son embout de détendeur, Vider un masque partiellement rempli d'eau, Connaître les codes et les signes usuels en plongée, Connaissance des consignes d'évolution en palanquée.

Compétences Plongeur d' Argent :

En plus des compétences ci dessus il devra savoir :

Gréer et dégréer son matériel, s'équiper et se déséquiper, Régler ses sangles, son gilet, son lest, Rassembler son matériel avant et après la plongée, Rinçage et rangement du matériel personnel, Capeler et décapeler en surface, S'immerger en utilisant différentes techniques : phoque, canard, coulée, Maîtrise d'une vitesse de remontée lente à très lente. Tour d'horizon à la remontée. Passage embout/tuba et viceversa, Utilisation du système gonflable de stabilisation pour s'équilibrer. Savoir purger rapidement en cas de besoin, Réagir au remplissage total du masque, Se stabiliser à l'aide du poumon ballast, Réalisation d'apnée en déplacement à faible profondeur, Remonter en expiration, détendeur en bouche, gilet vide, Connaître les codes et les signes usuels en plongée y compris signe «je n'ai plus d'air», Procédure de sécurité en cas de perte de l'encadrant, Connaissance du milieu sousmarin. Respect et protection du milieu, Connaissance du contenu du carnet de plongée.

Compétences Plongeur d' Or :

Le Plongeur d'Or doit posséder les compétences qui lui permettront d'accéder progressivement à l'espace 0 – 20 m sous la direction d'un guide de palanquée minimum. Pour cela, il doit être capable de se prendre en charge sur le plan de son équipement et de son évolution. Il a les prérogatives d'un débutant en fin de formation Niveau 1, mais pas de prérogative d'autonomie.

Promo 2022 / 2023

Bruno, Guy, Christine et Greg seront là pour les former.